
Tout comme le tunnel de base du Saint-Gothard, le tunnel de base du Ceneri se compose de deux tubes à voie unique, positionnés à environ 40 mètres de distance l’un de l’autre et reliés entre eux tous les 325 mètres par des rameaux de communication. Aucune diagonale d’échange ou station multifonctionnelle n’ont été nécessaires en raison de sa longueur.
Le TBC et le coronavirus
Malgré la pandémie actuelle, le Conseil Fédérale à bloqué la date d'inauguration du Tunnel de Base du Ceneri (TBC). Elle aura lieu le 4 septembre prochain. Initialement prévu avec du public, cet inauguration particulière ne se fera sans les 650 invités.
La rencontre ministérielle prévue le 3 septembre 2020 au Tessin est remplacée par une vidéoconférence consacrée à l’importance internationale de la NLFA. Le RailSummit des CFF, également prévu le 3 septembre 2020, est annulé. La ligne de plaine à travers les Alpes constitue la pièce maîtresse du corridor de fret européen Rotterdam–Gênes et joue un rôle important pour le transfert du trafic marchandises de la route au rail.
La manifestation prévue par ATG le 8 septembre 2020 pour les participants au projet n’aura pas lieu. Il reste à décider si elle sera organisée plus tard.
Les festivités prévues les 12 et 13 décembre 2020 par les CFF et leurs partenaires seront réparties : une manifestation aura lieu à la mi-décembre à l’occasion du changement d’horaire, tandis que la fête populaire pour célébrer le RER tessinois à Bellinzone, Lugano et Locarno est reportée à l’été prochain.
On rappel que le TBC sera opérationnel dès la mise en service du nouvel horaire en décembre 2020.
Source : AlpTransitGothard, CP Conseil Fédéral
(Radio LOL FM)