· 

Coronavirus : Assouplissement des mesures de protection

La propagation du nouveau coronavirus continue de ralentir en Suisse. Les mesures contre le virus sont appliquées et déploient leurs effets. Le Conseil fédéral a donc décidé un nouvel assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus, allant même au-delà des annonces du 16 avril. Le 11 mai, ce sont non seulement les magasins, les marchés et l'école obligatoire qui pourront rouvrir leurs portes, mais aussi les musées et les bibliothèques, ainsi que les établissements de restauration. 

Chaque nouvelle étape d'assouplissement fait suite à une analyse des risques. Le Conseil fédéral a évalué l'impact de chaque mesure sur les personnes vulnérables et sur l'augmentation des contacts interpersonnels et des flux de personnes. Il a également tenu compte de l'importance économique de chaque secteur et de la possibilité de prendre facilement des mesures de protection.

 

Restaurants : réouverture prudente le 11 mai

Les établissements de restauration pourront à nouveau accueillir des clients dès le 11 mai, moyennant le respect de conditions strictes. Dans

une première étape, chaque table ne doit accueillir que quatre personnes ou des parents avec leurs enfants. Les clients devront tous être assis et les tables espacées de deux mètres ou isolées avec un élément de séparation. Le Conseil fédéral décidera des prochaines étapes le 27 mai. Cette réouverture progressive a été définie en concertation avec les représentants de la branche et s'accompagnera des plans de protection correspondants.

 

Reprise des cours

Le 11 mai, les écoles obligatoires seront à nouveau ouverte. les gymnases, les écoles professionnelles et les hautes écoles pourront à nouveau organiser des cours réunissant jusqu'à cinq personnes. Cela vaut également pour les cours de musique. Quant aux examens, ils pourront avoir lieu pour autant que les règles d'hygiène et de distance soient respectées. L'enseignement présentiel avec des groupes plus importants devrait pouvoir reprendre le 8 juin. 

 

Les musées, les bibliothèques et les archives rouvrent plus tôt que prévu

Le Conseil fédéral a par ailleurs décidé qu'outre les magasins et les marchés, les musées, les bibliothèques et les archives pouvaient également rouvrir le 11 mai. Il est en effet relativement facile de faire appliquer les règles d'hygiène et de distance dans ces établissements et d'y canaliser correctement les flux des usagers. Les zoos et les jardins botaniques, eux, resteront fermés jusqu'au 8 juin.

 

Les grandes manifestations restent interdites jusqu'à fin août

Le Conseil fédéral a également décidé de prolonger jusqu'à fin août 2020 l'interdiction relative aux manifestations de plus de 1000 personnes. Il entend ainsi donner aux organisateurs concernés la possibilité de prendre leurs dispositions. Le risque de contamination est beaucoup plus important lors de grandes manifestations et il n'est pas possible de remonter la chaîne de contamination ; sans compter que les mesures d'hygiène et de distance ne peuvent généralement pas être respectées. Le Conseil fédéral réévaluera la situation avant les vacances d'été en tenant compte des mesures prises dans les autres pays. Le 27 mai, il décidera également à quelle date les manifestations de moins de 1000 personnes seront à nouveau autorisées.

 

Source : CP Conseil Fédéral du 29 avril 2020

(Radio LOL FM)

 

Soutenez nous !

 

Sans vous, nous n'en serions pas arrivés là ! 

Si vous appréciez notre travail, vous avez la possibilité de nous donner un petit coup de pouce financier.

 

L'argent récolté servira au développement de la radio et de ses activités. Nous sommes très reconnaissant pour chaque somme reçue. 

 

Pour nous soutenir, c'est très simple. Il vous faut juste nous verser le montant à choix à l'IBAN suivant :

IBAN CH16 8080 8003 8504 1442 8

 

Bénéficiaire :

Radio LOL FM

Chemin du Poyet 33

1866 La Forclaz VD

 

L'équipe vous remercie d'avance 😉

Radio LOL FM en direct


Le dernier podcast de Radio LOL FM



Nos partenaires