· 

Ski nordique au col des Mosses: première course et premiers podiums pour les Goupils

©Le Cottterg
©Le Cottterg

Cette course comptait pour la Coupe Fribourgeoise, ce qui vuet dire que 90% des participants étaient des ressortissants fribourgeois ! Arrivés aux Mosses, surprise… il pleut ! Les coachs du jour ont installé la table de fartage, bien à l’abri dans l’un des « aquariums de luxe » de l’Espace nordique ! La course se court en style classique. Marlyse, la servicewoman, décrète que c’est une journée à « klistre ». C’est parti ! On met la main à la pâte ! Le temps est tristounet, malgré tout, il y a du monde qui se presse sur la ligne de départ. 170 participants, toutes catégories confondues, prendront le départ. La pluie tombée durant la deuxième partie de nuit a fait fondre la jolie couche de neige damée la veille. Les parcours dévoilent quelques plaques de terrain et quelques gouilles par-ci par-là.

 

Malgré ces aléas, Martin Piguet, magnifique d’aisance, fait une superbe course et remporte la victoire en catégorie Junior. Jovian Berdoz, qui « piatait » d’impatience pour s’affronter à l’élite U10, affiche un excellent résultat en montant sur la 3emarche du podium. Notre p’tit bleu de la journée, c’est sans conteste, Sven Clot, qui du haut de ses « juste pas 6 ans » participe à sa toute première course de ski de fond. Sven, téméraire, finira sa boucle avec le sourire sous les applaudissements des spectateurs.

 

Félicitations à tous les Goupils qui ont remis le pied à l’étrier. Une chose pas facile, ce jour-là. Mais comme dit le dicton : tout vient à point à qui sait attendre. Donc patience ! Une petite pensée pour Marie, la malchanceuse de la journée, qui a perdu un ski lors de sa course !

 

C’est autour d’un thé et d’une bonne pâtisserie « dzodzette », avec en voix de fond celle du speaker proclamant les résultats, que se termine cette belle journée.

(Le Cotterg)

Merci pour vos dons ! 

IBAN : CH97 8080 8008 7156 7465 9 (Radio LOL FM)

Radio LOL FM en direct