· 

Le valais élit ses réviseurs de sa constitution


Appel Citoyen est le grand gagnant de l'élection à l'assemblée constituante dimanche en Valais. Les résultats ne sont pas encore tous connus mais le mouvement indépendant et non partisan a d'ores et déjà atteint ses objectifs.

L'ambiance est à la fête au stamm d'Appel Citoyen dans la vieille ville de Sion. Les discours se succèdent sous les applaudissements des membres, visiblement heureux des résultats obtenus par le mouvement né au lendemain du vote positif sur une révision totale de la constitution cantonale le 4 mars 2018.

 

«Nous avons atteint notre objectif d'atteindre le quorum dans tous les districts où nous étions présents, nous sommes donc très satisfaits», a indiqué à Keystone-ATS Johan Rochel, membre et co-fondateur d'Appel Citoyen. «Nous voulions aussi une majorité de progressistes au sein des 130 membres de la future assemblée».

 

Performance saluée

Inévitablement, les partis traditionnels pâtissent du succès d'Appel Citoyen. Si l'alliance de gauche gagne deux sièges dans le Haut-Valais, il s'attend à en perdre dans le Valais francophone et à Conthey, il n'a pas atteint le quorum. «Les résultats ne sont pas pour l'heure très encourageants», admet Barbara Lanthemann, présidente du PS du Valais romand.

 

Pour la présidente du PSVR, Appel Citoyen a soufflé un vent nouveau qui a sans doute séduit des électeurs lassés des partis traditionnels et des affaires politiques dans et hors du canton. Un avis partagé par le président du PDC du Valais romand, Serge Métrailler, qui salue la performance d'Appel Citoyen.

 

«Pour l'heure, le mouvement double son objectif de 8%. Et le vote à venir des agglomérations devrait confirmer cette bonne tendance. Les Verts semblent bien résister, mais tous les autres partis pâtiront en terme de sièges», analyse Serge Métrailler.

 

646 citoyens étaient sur les rangs

Les premiers résultats montrent une participation des Valaisans moins élevée que pour des objets de semblable importance. Ils étaient par exemple plus de 57% pour l'élection du Grand Conseil en 2017 et plus de 62% pour le vote des Jeux olympiques Sion 2026.

Pas moins de 646 citoyens étaient sur les rangs. En mars dernier, les Valaisans ont largement accepté de réviser totalement leur Constitution cantonale qui date de 1907. Ils ont chargé une constituante d'entreprendre le travail.

 

Soutenez nous !

 

Sans vous, nous n'en serions pas arrivés là ! 

Si vous appréciez notre travail, vous avez la possibilité de nous donner un petit coup de pouce financier.

 

L'argent récolté servira au développement de la radio et de ses activités. Nous sommes très reconnaissant pour chaque somme reçue. 

 

Pour nous soutenir, c'est très simple. Il vous faut juste nous verser le montant à choix à l'IBAN suivant :

IBAN CH97 8080 8008 7156 7465 9 (Radio LOL FM) 

 

L'équipe vous remercie d'avance 😉

Radio LOL FM en direct


Les podcast Radio LOL FM